Mon premier 200 km, dans la trace de la ronde des fruitières baujues.

Merci à Eric CREY des Cyclotouristes Albertvillois pour le compte rendu!

13 cyclos - dont 2 féminines – se sont retrouvés à la Fontaine des Eléphants ce samedi 11 mai 2024. Très certainement motivés par une météo annoncée favorable, l’objectif du jour n’en a effrayé aucun et c’est tout sourire que le groupe s’élance après le briefing de Thierry.

Ce dernier nous propose, en ouverture de programme, l’ascension de Ronjou, histoire d’oublier au plus vite la petite fraîcheur matinale. La pose ″vestiaire″ intervient de fait, dès Chapareillan.  Le groupe, bien compact, traversera la plaine de Francin entre ″bla bla ride″ et observation du panorama sous une lumière qui a tant fait défaut jusque-là. Un rayon de soleil et tout prend une autre allure...

St-Pierre-d ’Albigny sera, de mémoire de rédacteur, la seule fruitière que l’on pointera tous ensemble, juste avant l’arrêt au carrefour avec le col du Frêne, pour un plein des bidons. Le cheminement se poursuit vers la Combe de Savoie par la piste cyclable. A Grésy-sur-Isère, la remontée sur Albertville provoque quelques menues cassures du peloton, sans incidences puisque c’est au grand complet que la troupe se hisse jusqu’à la cité médiévale de Conflans. Site magnifique et calme à l’heure où nous le traversons et qui domine Albertville en rive gauche de l’Arly. Clic-clac, quelques photos souvenirs… Les connaisseurs évoquent le col des Cyclos et le fort du Mont, gravis à telle ou telle occasion.

La distance qui sépare Ugine de Sévrier devient un peu plus périlleuse à couvrir. D’abord un vent de face sournois, qui quand les ″trous″ ne sont pas bouchés rapidement, impose des efforts pour recoller au groupe. Et pour corser davantage la difficulté, les barrières, disposées tout au long de la piste à l’abord des carrefours, imposent-elles aussi des relances. Mises bout à bout, ce sont des dépenses d’énergie qui entament les organismes.

C’est avec un vrai plaisir (et impatience ?) que la pause ″restauration″ de la mi-parcours intervient à proximité de Sévrier. Attendue pour un temps de récupération musculaire mais aussi nerveuse. L’affluence sur la piste cyclable réclame une vraie attention pour éviter l’accident qui guette à tout instant.

L’ambiance pique-nique est aussi le moment de faire le point sur la fin de parcours qui contient encore, à la louche, les 2/3 du dénivelé à empiler. Deux groupes sont donc formés pour que chacun se sente à sa place.

L’escalade du col de Leschaux, 4 à 5 % max, se fait plutôt à l’ombre, et c’est tant mieux. La chaleur est bien présente et l’ombre bienvenue.

Petite virgule dans Lescheraines, pour découvrir un raidard, inconnu de beaucoup, et retrouver ensuite la route qui, un peu après la Fruitière de Lescheraines, nous emmènera vers Arith. Les tracteurs s’activent dans les champs pour couper, étendre et ramasser le fourrage du bétail. On connait le résultat succulent de la transformation du lait en fromages dont la réputation n’est plus à faire. Sur l’instant, le plaisir est à apprécier ces couleurs et odeurs qui jalonnent la traversée des Bauges.

Malgré ces bonnes sensations visuelles et olfactives, il en est d’autres, physiques, qui déclinent lentement. Ça pique un peu dans le faux-plat du Pont de Banges à Cusy, où de nouveau le vent contrarie la progression des groupes.

Les bosselettes de Cusy à Grésy-sur-Aix, répétitives, deviennent plus dures à digérer, et si on pensait en avoir terminé à Grésy, le traceur Thierry en a décidé autrement. Un petit Corsuet puis une grimpée assez costaude sur Tresserve nous rappellent que le D+ de la sortie affichait 2100 m environ. Le moral devra tenir encore… pour enchaîner la montée de Bourdeau et la route des Catons, qui en fin de parcours, n’est plus la même que celle que l’on avait en mémoire !

La délivrance sonnera à Cognin. Encore quelques kilomètres et se dessinera la silhouette des Quatre sans cul, point final de cette belle journée.

13 au départ, 12* à l’arrivée, à des degrés de fatigues certes différents, mais d’une égale satisfaction : être allé au bout du défi, de cette première expérience d’un 200 km.

A n’en point douter, cette virée en appellera d’autres et nous nous retrouverons bientôt pour de nouvelles aventures !

Merci à Thierry et Olivier pour l’organisation de cette journée dont chacun retiendra la bonne gestion et le bon état d’esprit qui l’a rendue agréable du début à la fin.

* : Philippe a trop sollicité la mécanique vers St Offenge et un rayon n’a pas résisté

 

Bonne récupération à tous.


Thierry et son équipe ont "dégusté" sur LA FLECHE VELOCIO du 29 au 30 mars

A l’initiative du groupe Cyclo Longues Distances 73, 4 équipes savoyardes de 3 (ou 4) valeureux cyclos se sont élancées de CHAMBÉRY pour atteindre AVIGNON en 24 h. non stop sur un tracé proposé par chaque équipe.

 

Le trio piloté par Thierry avait choisi la route ardéchoise sur un parcours vallonné avec les cols de COUZ, la PLACETTE, la FAYOLLE et St REMÈZE. (les Gorges de l’Ardèche étaient fermées à cause d’un éboulement)

 

Après un départ des Eléphants à 16h00, 386 km., 3736 m.de dénivelé positif ont été validés en 24 h, malgré des conditions ″flandriennes″ : 70 km/h de vent du Sud à VALENCE, 4° au col de la FAYOLLE et 8 heures de pluie battante entre le col ardéchois et PONT SAINT ESPRIT.

De mémoire de cycliste, c’était assez exceptionnel. Sans parler du sable dans les dents…

Côté positif, le niveau physique homogène dans l’équipe, la volonté permanente de progresser ensemble, les vêtements pluie/froid qui ont fait le job, et le suivi rigoureux de la trace ont permis de gagner ce nouveau défi.

Bilan à l’arrivée : pas de bobos physiques, deux crevaisons et quelques souvenirs.

 

L’équipe pilotée par Olivier ROMEYER a également réussi son défi en passant par le Vercors et les Baronnies, sans avoir la moindre goutte d’eau !

 

Le 3éme groupe ″Ardèche″ a renoncé à AUBENAS compte tenu des conditions trop rudes.

Le dernier groupe ″Ardèche″ parti de CHAMBÉRY le samedi matin à 7h00 a rejoint AVIGNON.

 

Sur les 53 équipes engagées, cinq ne sont pas parties et une dizaine a abandonné en cours de route. Et pour trouver un kilométrage aussi faible pour la première équipe (503km), il faut remonter à 1953 !

 

En conclusion, une belle aventure de groupe sur un très beau tracé souvent protégé des voitures ; une idée pour un voyage CCMS en deux jours avec, cette fois, le soleil et les gorges de l’Ardèche.

 


Dimanche 18 février 2024

Bonne participation pour cette 4ème sortie Initiation Longue Distance

10 cyclos de La Motte, de Chambéry, Aix les Bains, Cognin et Saint-Alban se sont retrouvés au Phare sous un ciel gris mais qui s’éclaircira dans la matinée.

 

Nous accueillons avec plaisir de nouvelles têtes, Stéphanie, Fabien, Alain et Ferhat.

 

Après la montée au Moutaret, le Col de Cochette a réchauffé les derniers frileux. Tout le monde a bien géré la montée de Miolans et la dernière difficulté à Saint Saturnin. Le regroupement en haut de chaque bosse s’est fait spontanément et a bien motivé la queue de peloton.

 

Pas d’incident technique à signaler mais notre vétéran a sagement décidé de ne pas monter à Miolans et un autre cyclo a dû recharger en glucides au McDo de Francin (le seul ouvert dans les parages).Bonne ambiance favorisée par l’allure maîtrisée qui a permis les échanges entre les participants.

 

 L’objectif de la sortie était de :

- s’attaquer à une sortie vallonnée (1500m+/100KM) et tester son état de forme en début de saison.

- maintenir l’unité du groupe malgré les différences de niveaux

 

Un grand merci à tous les participants pour cette belle performance collective. Restez à l'affût pour les prochains rendez-vous

Samedi 10 février 2024

Une nouvelle fois, la prévision météo était capricieuse pour ce nouveau rendez-vous Dodécaudax mais il y avait une fenêtre favorable du côté d’Albertville.

 

16 participants ont répondu présent, une affluence record !

Clubs représentés: CT La Ravoire, CT Albertville, CT Chambériens, CC la Motte Servolex, Lac Alliance Cyclisme, UC Vanoise

Au programme: un parcours exigeant. Déjà bien vallonné jusqu’à Allevard puis la bosse des Hurtières, le fort d’Aiton, le Collet de Tamié, et bouquet final par le Col de St Saturnin.

 

Après l’arrêt réconfortant au km120 à la Panière d’Albertville, mise en place de 2 groupes pour lisser les efforts et diminuer les temps de pause.

Pas d’incident à signaler, 1 seule crevaison mais attention au bon état du matériel de dépannage surtout lorsqu’on utilise des longueurs de valve en 80mm, vous ne pourrez compter que sur votre propre matériel.

 

L’objectif de la sortie était de : 

- prendre des repères sur un format de sortie un peu plus dense en dénivelé (1500m+/100km)

- faire rouler ensemble les participants à la Flèche Vélocio (Chambéry -> Avignon 400km en 24h) qui aura lieu fin mars.

 

Le 2ème groupe a dû affronter une bonne averse et un vent tempétueux en arrivant sur Chambéry.

 

Prochains rendez-vous du Collectif Longue Distance 73 :

 

ž  dimanche 18 Février: Sortie n°4 Initiation longue distance 100km 1500m+

ž  samedi 16 Mars: Dodécaudax de Mars - 50km 3000m+ Valromey - Haut Bugey

ž  samedi 23 Mars: Sortie n°5 Initiation longue distance 150km

ž  Week-end de Pâques : Flèche Vélocio [Chambéry - Avignon] départ vendredi 29 ou samedi 30 mars (4000m+ ou 6000m+)

ž  Samedi 27 Avril: BRM200 Chambéry “Ronde des fruitières Baujues” (2100m d+ ou 3800m d+)

ž  Samedi 11 Mai : session de rattrapage du BRM 200 pour les CCMS de retour de ROSAS

ž du mardi 11 juin au samedi 15 juin: Tour de Savoie Cyclo 2024 - - Formule Randonneur (100h) ou Touriste (sans délai)


 Les sorties d’initiation à la longue distance démarrent !


Deux clubs FF Vélo (les Cyclotouristes Chambériens et le Cyclo Club de la Motte Servolex) s'associent pour proposer un cycle d'initiation à la longue distance.

Objectif : Réussir son premier 200km

 

Nous avons décidé d’organiser des sorties d’initiation à la longue distance. Ces sorties suivent une progression qui vous permettra de franchir des paliers de distance et de dénivelé afin de réaliser un premier 200 km en Mai 2024.

Ces sorties seront annoncées sur SIGNAL et vous les retrouverez dans le calendrier du CCMS.

Des bénévoles du CCMS seront là pour vous accompagner et vous encourager tout au long de la sortie, dans un vrai esprit de solidarité: 

on part ensemble et on arrive ensemble.

La moyenne roulante visée sur l’ensemble de la sortie est de 20 km/h, l’objectif n’est pas le chrono mais la prise de confiance.
Inscrivez-vous et venez rouler toutes et tous ensemble pour découvrir nos jolies routes savoyardes et la bonne humeur de nos bénévoles.

 

 Programme adaptable suivant la météo

   25 Novembre 2023 :    80km plats
  16 Décembre 2023 :   100km plats

   20 Janvier 2024 :   100km / D+1000m

   17 Février 2024 :   100km / D+1500m

   23 Mars 2024 :   150km / D+1000m

   17 Avril 2024 :   150km / D+1500m

 

 Objectif final (2 dates possibles )

   27 avril 2024 : BRM200 CHAMBERY

  La ronde des fruitières Baujues « Petit Plateau » 200km/2 100m

 ou 11 Mai 2024 : 200km/D+2100m (sur le parcours du BRM200 proposé par les CT Chambériens)

 

Ce cycle est réservé aux licenciés des clubs de Chambéry et de La Motte Servolex.
Les "non licenciés" peuvent participer à 2 sorties. Pour participer à l'ensemble du cycle, il faudra souscrire une adhésion à l’un des deux clubs.

 Contacts pour le cycle initiation


Les Cyclotouristes Chambériens -
Olivier ROMEYER (olivier.romeyer@gmail.com)
Cyclo Club de la Motte Servolex -
Thierry FORCET (t.forcet73@gmail.com)

 

Pour suivre l'actualité du groupe Cyclo Longue Distance 73

 ¨ Google pour communiquer par mail : cyclo-longue-distance-73@googlegroups.com

 ¨ Facebook : https://www.facebook.com/groups/1004444803942856

 ¨ STRAVA : https://www.strava.com/clubs/CycloLongueDistance73

 

 Venez nombreuses et nombreux !


 

Première sortie réussie du Groupe

Initiation Longue Distance 73


 

Chambéry, La Motte Servolex – Malgré des prévisions météo assez sombres, la première sortie d’initiation a réuni un bon groupe de 12 passionné(e)s venus représenter leurs clubs respectifs. Les Cyclotouristes Chambériens, CT La Ravoire, CC Saint-Jeoire, Cyclo Club La Motte Servolex, et un représentant du CT Lyon étaient à l’heure au départ du Phare.

A noter la bonne participation féminine et une forte délégation motteraine.

 

 

Quelques gouttes de pluie sur la piste cyclable n’entament pas la détermination du groupe. On retrouve le soleil à la sortie de la galerie du Chat, nous offrant des conditions idéales pour la suite du parcours. Plus loin, la décrue nous a permis de rester sur l’itinéraire prévu dans les marais de Chautagne.

 

Retour sans problème jusqu’à La P’tite Boulange de Charlotte qui malheureusement ne servait pas de vin chaud.

Encore merci à tou(te)s les participant(e)s pour leur motivation et leur bonne humeur.

La prochaine sortie est déjà programmée le samedi 16 décembre 2023, pour un parcours de 100km plutôt plat.

Quelques points Sécurité à améliorer : exiger le port du casque pour tous les participants, scinder le groupe sur les axes à fort trafic.

 Et pour améliorer la cohésion du groupe, il faudra apprendre à se diriger avec un GPS et à veiller à se regrouper sur les sections planes.

NOS PARTENAIRES

Vous  pouvez visiter  le site de nos partenaires en cliquant sur l'icône qui vous intéresse.